chaton roux

Le Guide des chats et Félins

Informations pratiques - Chats et culture populaire - galeries de photos - annuaire internet des chats

Accueil du site


Les galeries de photos

Encyclopédie

Annuaire internet

Culture chat

Actualité féline


Conseils pratiques
- Des chats étonnants
- Prendre soin d'un persan
-Prendre soin d'un chat
- Maladie et santé





























Conseils pratiques

  _______________________________________________________________________________________

Interpréter le comportement d'un chat

  

La plupart des gens pensent que les chats sont foncièrement indépendants et portent peu d’attention à leur maître pourvu que celui-ci fournissent l’eau, la ration quotidienne de nourriture et s’occupe de nettoyer la litière. Il arrive cependant que les chats essaient de communiquer en adoptant un comportement qui peut sembler étrange dans un premier temps mais qui possède toujours une signification précise. Voici quelques une des clés qui permettront de percer les mystères du comportement félin.

Un comportement courant et commun à pratiquement tous les chats est de se frotter aux objets (pieds de table, télévisions, jambes) en provoquant parfois des chutes mais l’objectif est déposer une partie de la salive portée par pelage ( déposée lors de la toilette ) afin de marquer objets et personnes. Cette attitude est une manière de se familiariser et d’intégrer au foyer des éléments étrangers et si une personne essaie d’essuyer les traces laissées par un chat celui-ci ne manquera pas de revenir.

Ceux qui ont un chat d’intérieur ont pu remarquer que lorsque celui-ci est allongé prés d’une fenêtre il peut faire des bruits et avoir des mouvements étranges qui ne doivent cependant pas vous inquiéter : il s’agit simplement des réflexes de chasseur du chat qui se réveillent lorsqu’il se rend compte d’un mouvement à l’extérieur. Une feuille qui tombe ou un oiseau qui passe peuvent suffire à faire ressurgir ses instincts d’animal sauvage.
Comme tout le monde le sait, les chats (surtout les plus jeunes ) sont très joueurs et aiment s’amuser avec des jouets ou de petites choses. Il ne faut surtout pas contrarier ce comportement au risque de faire naître une frustration pouvant pousser le chat à faire pas mal de casse dans la maison. Pour le satisfaire votre il suffit de peu de choses, vous pouvez par exemple utiliser un bout de ficelle dont votre chat se fera un plaisir de pourchasser l’extrémité.

Si vous possédez  un chat, plus le temps passera et plus vous aurez l’occasion de remarquer des bizarreries dans son comportement mais celles-ci ont toujours un sens et si vous êtes attentifs vous serez sans doute capable d’interpréter seul les messages de votre chat afin de le satisfaire et de le garder en bonne santé.

 

_______________________________________________________________________________