chaton roux

Le Guide des chats et Félins

Informations pratiques - Chats et culture populaire - galeries de photos - annuaire internet des chats

Accueil du site


Les galeries de photos

Encyclopédie

Annuaire internet

Culture chat

Actualité féline


Conseils pratiques
- Le comportement
- Des chats étonnants
-Prendre soin d'un chat
- Maladie et santé
































Conseils pratiques

  _______________________________________________________________________________________

Prendre soin d'un persan

  

Actuellement les persans sont sans doute l’une des plus populaires race de chat, ils sont réputés  pour leurs longs poils mais aussi pour leur gentillesse et leur douceur. Ils peuvent devenir de fantastiques compagnons pour pratiquement n’importe qui et sont peu exigeants (contrairement à certaines races comme les siamois, ils n’exigent que peu d’attention).

Il est conseillé de garder les chats persans en intérieur afin de protéger leur pelage car s’ils s’aventurent dehors ils risquent de l’endommager et d’être exposés à des parasites. Ce pelage nécessite par ailleurs toute votre attention et tous vos soins : il faut le brosser quotidiennement avec un peigne métallique afin qu’il ne s’emmêle pas et ne forme pas de boules de poils. Il faut également protéger le pelage en imposant un bain quotidien qui sera d’autant mieux accepté que cette habitude est prise tôt. Ce toilettage est une nécessité qui permettra de maintenir le pelage propre mais aussi de préserver votre chat persan des maladies car contrairement aux autres races, sa fourrure longue et dense ne lui permet pas d’effectuer  lui-même sa toilette.

Les chats persans sont gentils, doux et s’entendent bien avec tout le monde y compris les enfants, leurs miaulements sont plutôt agréables et ils savent les utiliser avec leur regard pour communiquer avec leur propriétaire. Ils sont très joueurs mais n’ont pas besoin que l’on s’occupe d’eux en permanence: ils veulent juste un peu d’attention et d’amour de temps en temps. Contrairement aux autres chats ils n’escaladent pas, ne bondissent pas et ne sont pas destructeur par contre ils adorent se prélasser et s’exposer au soleil.

Pour garder votre chat en bonne santé il faut prévoir au minimum une visite de contrôle chez le vétérinaire chaque année. Si vous en prenez soin correctement vous pourrez lui assurer une espérance de vie de 20 ans. Les chats persans ont cependant un point faible : leurs yeux. Ils sont fragiles et ils ne peuvent les nettoyer eux-même, il faut donc prévoir un nettoyage des yeux régulier.

Comparé aux autres races de chats les persans sont sans doute les plus faciles à vivre, il n’y a pas à redouter qu’ils escaladent et sautent partout dans la maison en provoquant des dégâts. Il faut cependant accepter la contrainte d’un toilettage fréquent et de régulières visites chez le vétérinaire mais avoir un magnifique chat persan en bonne santé auprès de soi vaut bien quelques efforts.


 

_______________________________________________________________________________