chaton roux

Le Guide des chats et Félins

Informations pratiques - Chats et culture populaire - galeries de photos - annuaire internet des chats

Accueil du site


Les galeries de photos

Encyclopédie

Annuaire internet

Culture chat

Actualité féline


Conseils pratiques
- Le comportement
- Des chats étonnants
- Prendre soin d'un persan
- Maladie et santé





























Conseils pratiques

  _______________________________________________________________________________________

Prendre soin d'un chat

  

Les chats, avec les chiens, sont des animaux de compagnie qui partagent l’histoire de l’homme depuis la nuit des temps et ils tissent avec lui des liens particuliers. Les possesseurs de chats leur vouent une indéfectible affection mais afin que cette relation puisse se poursuivre le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions il faut investir du temps et un peu d’argent pour prendre soin d’eux.

Il est indispensable de bien réfléchir à l’aspect financier et d’anticiper les dépenses nécessaires au bien-être de votre félin. Celui-ci doit disposer d’une nourriture adaptée, d’une gamelle à nourriture et d’une à eau (éventuellement un distributeur), il faut prévoir des frais pour les visites régulières et les imprévus chez le vétérinaire, la litière doit être renouvelée régulièrement et il faut également penser à acheter une cage ( pour les déplacements), une  corbeille qui sert de lit ainsi que des jouets, un griffoir, un collier ( avec identification de préférence ), une laisse ( pour les éventuelles promenade ) et il est également possible de prévoir de nombreux autres accessoires qui ne sont pas indispensables mais qui apporteront un confort supplémentaire au chat.

La nourriture est sans doute le poste de dépense le plus important à prévoir dans votre budget. La quantité de nourriture ainsi que la fréquence des repas dépend cependant de l’âge du chat et diffère pour les chatons, les chats adultes et les vieux chats. Bien que cela puisse rapidement assez couteux, la plupart des chats acceptent et même adorent la nourriture en conserve.

Une alternative possible aux boîtes de conserve est la nourriture sèche,  en d’autres termes, les croquettes, qui est en général aussi très appréciée et qui a le grand avantage de permettre la prévention de la formation du tartre (mais il ne faut pas oublier de l’accompagner d’une gamelle d’eau !).Par ailleurs il faut être vigilant car la qualité de la nourriture sèche peut être très variable et les éléments nutritifs peuvent différer.
Si par exemple vous avez un chaton il existe des gammes de nourriture très spécifique pour eux. Les chats et chatons adorent le lait de vache mais celui-ci a cependant tendance à provoquer des diarrhées il ne faut donc pas en abuser.

Les chats peuvent par ailleurs très bien s’accommoder de la nourriture humaine il est donc possible de leur faire partager votre repas et de leur donner des restes mais il est préférable de la mélanger à de la nourriture pour chat.


Après son repas la deuxième préoccupation de votre chat est la propreté, il est capable de faire sa toilette seul et lui donner un bain complet n’est pas nécessaire (sauf accident ou occasionnellement pour les chats à poils longs ) mais il est nécessaire de prévoir un brossage régulier afin d’éliminer les poils perdus et ainsi prévenir la formation de boulette de poils dans les intestins. Les chats sont aussi sensibles à la propreté de le leur litière qu’il faut nettoyer tous les jours et renouveler au moins une fois par semaine.


 

_______________________________________________________________________________