chaton roux

Le Guide des chats et Félins

Informations pratiques - Chats et culture populaire - galeries de photos - annuaire internet des chats

Accueil du site


Les galeries de photos

Encyclopédie

Annuaire internet

Culture chat

Actualité féline


 
Encyclopédie des félins

Le chats et ses noms
Les proverbes
Croyances
Bengal
































L'encyclopédie des félins

  _______________________________________________________________________________________

Les siamois

  

Les mystérieux et exotiques chats Siamois, originaires de Thaïlande (anciennement appelé Royaume de Siam ), sont sans doute les chats les plus appréciés et les plus prestigieux. La fascination qu’ils suscitent est telle que par le passé on leur prêtait volontiers des dons surnaturels : ils étaient censés pouvoir repousser les esprits malveillants ( ils étaient ainsi utilisés pour protéger les monastères et palais ) et on pensait qu’ils attiraient la chance sur leur propriétaire. C’est en 1884 que les tout premiers Siamois furent introduits en Occident lorsqu’un général britannique les rapporta de Thaïlande comme cadeau pour son épouse. Ils attirèrent rapidement l’attention et furent progressivement disséminés dans le reste du monde.

Aujourd’hui  les Siamois sont sans conteste l’une des plus populaires race de chat en particulier grâce à des singularités physiques qui les rendent facilement reconnaissables.  Il en existe de différentes couleurs mais ils possèdent d’autres caractéristiques. Leur pelage est en général clair avec des zones plus sombres situées au niveau des pattes du cou, de la queue ou du visage. Ils pèsent entre 2 et 6 kg, ont une tête triangulaire, un corps musclé et surtout leurs yeux sont toujours d’un bleu très clair.

Par ailleurs les siamois sont des chats qui se distinguent aussi par leur personnalité, ils sont très sociables,  recherchent le contact, sont aussi très joueurs et chahuteurs  ce qui peut être gênant si vous avez envie d’un gentil chat calme mais ravira les enfants. Ils demandent beaucoup d’attention et sont plus dépendants que la plupart des autres chats, ils recherchent la compagnie et détestent être laissés seuls.

En dehors de l’attention qu’ils réclament sans cesse les siamois sont des chats robustes qui ne nécessitent pas de soins particuliers.  Ils ont simplement besoin d’un peu de toilette : un bain de temps en temps et un brossage léger ( c’est suffisant pour leurs poils cours ) une ou deux fois par mois. Comme tous les chats ils ne sont pas à l’abri de la maladie mais ne sont ni plus ni moins exposés que les autres races. Si vous le nourrissez sainement et effectuez régulièrement des visites de contrôle chez le vétérinaire  votre chat peut espérer vivre entre 15 et 20 ans.


 

_______________________________________________________________________________