chaton roux

Le Guide des chats et Félins

Informations pratiques - Chats et culture populaire - galeries de photos - annuaire internet des chats

Accueil du site


Les galeries de photos

Encyclopédie

Annuaire internet

Culture chat

Actualité féline


 
Encyclopédie des félins

Le chats et ses noms
Les proverbes
Croyances
Siamois






























L'encyclopédie des félins

  _______________________________________________________________________________________

Race de chat: le  Bengal

  

Le Bengal est une race de chat hybride résultant d'un croisement entre un chat domestique et un félin sauvage : le chat léopard du Bengale. C'est un chat qui se distingue des autres races par son aspect sauvage que lui donnent ses taches en forme de rosette, sa fourrure ventrale blanche et une structure osseuse proches de celles du chat léopard du Bengale. Chat de race Bengal allongé
Photo d'un chat de race Bengal (1)
 Cette apparence exotique ne l'empêche pas de posséder le doux tempérament d'un chat domestique pourvu qu'au moins quatre générations le séparent de son ancêtre sauvage.
Son origine explique le choix de son nom et contrairement à une idée reçue largement répandue il n'a aucun lien avec le tigre du Bengale.

Son histoire
La première mention d'un croisement d'un chat léopard du Bengale avec un chat domestique fut faite en 1889 par Harrison WEIR dans la revue Our cats and all about them ( nos chats et tout à leur sujet ). En 1927 M. Boden-Kloss reporte dans le magazine Cat Gossip (potins de chat) qu'il a observé en Malaisie des chatons leopards du Bengale être allaités parmi des chats domestiques ouvrant ainsi la voie à un possible croisement.
Les premières tentatives avérées datent cependant de 1934 et 1941 et furent respectivement mentionnées dans un journal scientifique belge et une publication japonaise.
Greg et Elizabeth Kent furent les premiers éleveurs à donner naissance à une lignée de Bengal en réalisant un croisement avec des Maus égyptiens. La plupart des Bengals actuels descendent des chats obtenus suite à leur sélection.  Bien qu'il s'agisse aujourd'hui d'une race très populaire qui a connu un fort développement certaines associations félines ne l'ont toujours pas inscrite à leurs registres.

Son apparence
Le Bengal porte des signes distinctifs d'habitude réservés aux félins sauvages comme de grandes taches en forme de rosette, une fourrure ventrale blanche très claire et une anatomie qui rappelle celle du chat léopard du Bengale. Ses rosettes sont présentes sur le dos et les flancs mais ailleurs elles sont remplacées par des rayures.
Le bengal possède une robe de couleur brune (brown) ou blanc-bleu (snow) avec des rosettes qui peuvent connaître des variations (fermées, ouvertes ou en pointe de flèche).

Caractère et santé
Trois générations après le croisement initial les chats obtenus acquièrent le tempérament d'un chat domestique mais ils ne sont classés comme Bengal et confiés comme animal domestique à un particulier qu'au bout de la quatrième génération. Les générations précédentes sont en général réservées aux éleveurs.
Depuis les années 1960 et les premières tentatives d'hybridations le Bengal a obtenu un franc succès et est devenu une race très demandée. Cependant depuis quelques années on voit apparaître un nombre croissant d'individus atteints d'une maladie autosomique récessive précoce qui affecte les photorecepteurs primaires et conduit à la cécité avant l'âge de un an.

En savoir plus
Le cercle félin du Bengal
Standard du Bengal etabli par la LOOF (au format PDF)
L'histoire du Bengal (en anglais)


Sources
Texte en grande partie inspiré de l'article anglais de wikipédia consacré au Bengal, par conséquent:
 Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bengal(cat) de Wikipédia en anglais (auteurs)
(1) Photo By V. Sauvaget [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons


   

 

_______________________________________________________________________________